https://www.smart-conseils.fr/ : En France et à l’international

Plus d’infos à propos de https://www.smart-conseils.fr/

L’expert-comptable assiste et conseille le président ou le chef de sociétés pour la conception de ses comptes annuels, mais aussi et surtout pour tous les critères de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut de même assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si l’attachement des chiffres est indispensable pour cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la détermination. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et une personne d’organisation, mais aussi quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un travail de prospects humains et de dialogue avec des partenaires et des clients potentiels très différents. La filière de l’expertise comptable est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs nombreuses. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctionnalités gestion, service comptable, financière ou de l’audit dont le développement moderne répond à la complexité grandissante de l’économie et si nécessaire de transparence requis par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers employés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC conviennent de nombreux débouchés.

Un expert-comptable est un professionnel possesseur du diplôme français d’expertise service comptable, obtenu après un parcours de 8 ans, dont 3 ans de stage en cabinet comptable. Soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles, l’expert-comptable prête serment lors de son enregistrement. La mission du cabinet d’expertise service comptable est de tenir, de garder et d’arrêter la comptabilité des sociétés et des associations ; et d’en certifier d’être régulié et la sincérité auprès des tiers. 20 milles experts-comptables, 17 000 sociétés d’expertise chargé de comptabilité et 223 associations de gestion et de comptabilité** exercent sur le territoire français. Seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables et figurant dans l’annuaire peut utiliser le titre d’expert-comptable. Un chef de sociétés peut tenir lui-même sa fiscalité, ou embaucher un chargé de comptabilité. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et beaucoup d’autres, à un expert-comptable. le cabinet comptable intervient en aide à chaque phase de la vie de la structure ou de l’association. Agissant comme un conseillé auprès des dirigeants de l’organisation, l’expert-comptable les conseille et les dans leurs choix stratégiques et dans le déploiement opérationnelle. La mission d’expertise comptable est institutionnel, visant à faciliter la complexité administrative en matière juridique, fiscale, sociale, service comptable et patrimoniale.

Pour constituer une situation chargé de comptabilité de la SCI, le dirigeant enregistre de manière chronologique les charges et les recettes sur base des flux financiers. Pour contrôler l’exactitude de la comptabilité, le solde à la clôture de l’année comptable doit correspondre au solde bancaire. le meilleur avantage de cette méthode chargé de comptabilité réside dans l’absence de formalisme à respecter, puisque le plan chargé de comptabilité de la SCI ne s’applique pas. En effet, un tableau Excel constitué de deux colonnes suffit. Lorsque la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu ( IR ) dans la catégorie des revenus fonciers et qu’elle est détenue uniquement par des personnes physiques, elle dispose de la possibilité de tenir une comptabilité simplifiée. Le gérant engage sa responsabilité dans le cadre de sa mission, notamment en cas de violation de la loi ou s’il commet une faute de gestion. Une erreur dans la habillement de la comptabilité rentre dans cette catégorie et peut être lourde de problèmes. En effet, lors de la survenance d’un tel activité les associés peuvent se retourner contre lui et réclamer le versement de sinistres et intérêts à hauteur du préjudice subi. Faire appel à un expert-comptable pour SCI permet au responsable de transférer cette responsabilité au prestataire, car le cabinet d’expertise-comptable a un devoir d’information et de mise en garde vis-à-vis de son client.

imaginez un monde dans lequel vous entretenez une relation continue avec votre médecin institutionnel : depuis votre naissance vous monitorez votre santé, prévenez les risques pouvant intervenir en rapport avec vos activités, votre environnement. pour ce faire, tout au long de l’année, vous avez l’écoute de votre médecin, et 1 ou 2 fois par an vous faites un check-up complet en l’absence même de symptômes. Cette approche de la bonne santé à l’échelle individuelle est parfaitement duplicable à l’échelle de la société. Le médecin de famille cède ici la place à l’expert-comptable. Il est également médiateur dans les relations avec les administrations fiscales et sociales, au jour le jour et au cours de vérifications. En réalité, au-delà de son expertise, l’expert-comptable apporte le réconfort, la sécurité et la sérénité indispensables pour passer ces moments . Et, le cas échéant, tel une infirmère généraliste, il oriente et accompagne son client vers des « spécialistes » : avocat, notaire, administrateur judiciaire, huissier…Par sa présence, l’Expert-Comptable est aux premières loges pour regarder la bonne gestion, ou non, de l’entreprise. Sa mission ne se cantonne pas à réaliser la comptabilité de votre société, mais elle se doit de détenir une mission de conseil et d’optimisation adaptée à votre projet et votre personnalité.

La première mission qui vient en tête lorsque l’on aborde le domaine de l’expertise-comptable est bien entendu celle de la tenue annuelle de la comptabilité. En effet, historiquement, la mission de présentation des comptes est la première à avoir vu le jour. au travers de ces missions, les experts-comptables sont chargés d’enregistrer les écritures comptables et de produire les comptes annuels de l’entreprise concernée ( selon les cas : bilan, compte de résultat, annexes ). Cette mission est la plus popularisée parmi les petites et moyennes entreprises. En effet, la direction de l’entreprise concernée n’a à sa charge que de donner à l’expert-comptable la totalité des justificatifs concernant les opérations effectuées par celle ci. Le professionnel de l’expertise-comptable passe alors les écritures comptables, et réalise les états de synthèse annuels ( bilan, compte de résultat et annexes ). Lors de ces missions, le cabinet d’expertise-comptable responsable de la société occupe de contrôleur externe des opérations enregistrées en son sein par le service chargé de comptabilité de cette dernière. Il récupère alors l’ensemble des opérations comptables, et apporte les corrections nécessaires avant de concevoir la liasse fiscale. En effet, toute entreprise ou freelance peut choisir de faire sa fiscalité elle-même ou à travers un logiciel de fiscalité, à condition de la faire approuver en fin d’exercice. En effet, la création de liasse fiscale de fin d’entrainement, comprenant le bilan, les comptes de résultat et les documents annexes, doivent être établie avec le respect des normes comptables mise en place. Ces papiers impérativement doivent être validés par un expert chargé de comptabilité.


Source à propos de https://www.smart-conseils.fr/


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *