Cliquez ici : Comment choisir

Tout savoir à propos de Cliquez ici

L’expert-comptable se frotte à des problématiques très diversifiées : tenue de la fiscalité, établissement des déclarations fiscales, comptabilisation des écritures de clôture, traitement des anomalies, mise en place de reportings, de systèmes comptables, d’états de gestion, etc. Il/elle pratique en profession libérale, en cabinet, en nom propre ou sous forme de société, sur des activités d’expertise, d’audit et/ou de conseil. Il/elle peut également rejoindre une entreprise, à une fonctionnalité service comptable, financière ou de gestion. Salarié ( e ) d’une association de gestion et de comptabilité AGC, inscrit ( e ) à l’ordre des experts-comptables, il/elle exerce comme en libéral. Régie par l’ordre des experts-comptables, la profession, distinguée par un titre et un diplôme, est réglementée ( secret professionnel, code de honnêteté, procédures et normes professionnelles, contrôle d’activité ), comme pour les experts judiciaires et les commissaires aux comptes avec lesquels elle collabore. Les directives, inspirées par la loi de sécurité financière, sont guidées par des impératifs de sécurité, transparence et contrôle de l’information. Habilité ( e ) à assurer la régularité et l’honnêteté des comptes, l’expert-comptable/experte-comptable n’est pas lié ( e ) à ses mandants par un contrat de travail. Un possesseur du DEC diplôme d’expertise chargé de comptabilité n’a pas la contrainte de s’inscrire à l’Ordre, contrairement à l’associé ou à l’expert-comptable/experte-comptable signataire. Le périmètre d’action s’élargit : il/elle peut exercer dans l’Union européenne, les diplômes européens sont plébiscités, les programmes de formation harmonisés, en droit comptable et au plan normatif.

Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Saviez-vous que les sociétés accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % ( contre 50 % pour les autres ) ? Pour sécuriser votre déclanchement et votre développement, entourez-vous des bons partenaires. Si vous souhaitez donner votre comptabilité à un prestataire, vous devez nécessairement faire appel à un expert-comptable, inscrit au goût des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi bénéficier de son assurance, même si vous êtes une TPE. Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable à distance ? Pensez de même que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services. Nous vous l’expliquions, la loi n’impose pas la délégation de sa comptabilité auprès d’un expert-comptable. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les entreprises. Une bonne nouvelle, me direz-vous, quand vous pensez aux petites économies que cela permet d’accomplir. néanmoins, toute entreprise doit respecter beaucoup obligations comptables. Mais connaissez-vous réellement vos obligations comptables ? Les dates limites de déclarations fiscales ? Savez-vous constituer un bilan, un compte de succès ? Connaissez-vous les sanctions en cas d’erreur de votre part ? Finalement, est-ce vraiment votre cœur de métier et vos aspirations profondes de devoir vous plonger au jour le jour dans une fiscalité sans fin ? Hormis le fait que vous disposiez d’une formation en comptabilité, qui encore ne vous permettra pas d’authentifier vos comptes, votre activité principal ne relève pas de la comptabilité. Votre métier consiste à accroitre votre entreprise sur tous les fronts, dénicher de nouveaux clients, à déployer vos forces sur le terrain. Pensez-y !

L’expert comptable est un professionnel de la fiscalité dont le rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de la structure : C’est un véritable partenaire du président qui fournira des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, chargé de comptabilité voir même patrimoniale. Le rôle de le consultant service comptable est très important pour les sociétés, que ce soit lors de sa réalisation, de son développement ou de sa transmission. Le chef d’entreprise choisit ici de donner tout ou partie de sa fiscalité à son expert chargé de comptabilité. Il s’agira notamment ici de la look de la fiscalité, de la révision chargé de comptabilité, de l’établissement des comptes annuels, de la réalisation des déclarations fiscales et sociales. Notre rôle est de plus en plus celui d’un « partenaire », capable d’intervenir pour assurer le meilleur pilotage possible de l’entreprise. Nous proposons donc des accompagnements « à la carte », en fonction des besoins mais aussi et surtout des besoins. Simple fiscalité, évaluation des forces et malfaçons, alertes sur les baisses de marges, conseils, établissement d’un programme prévisionnel de développement… tout est possible. Il est ensuite évident que notre expérience permet de ne rien ignorer de la réglementation et par conséquent d’éviter à l’entreprise tout manquement à ses obligations ainsi que toute ignorance des possibles aides et possibilités auxquels elle peut avoir droit.

Un expert-comptable a différentes casquettes et peut vous épauler à différents niveaux. D’abord, il peut exécuter la totalité des opérations et déclarations indispensables. Tout ça dans le respect des dates imposés. Plus besoin de vous demander si vous avez bien fait toutes vos déclarations en temps et en heure, le consultant s’en occupe ! Il vous épaule à appréhender le fonctionnement de votre entreprise ( pourquoi elle est bénéficiaire ou pas, les incidences sur les fonds de roulement, etc. ) L’expert-comptable vous accompagne, en dehors de ces obligations, dans vos décisions en établissant par exemple un seuil de rentabilité et un budget trésorerie, en planifiant les investissements, en fournissant des conseils juridiques, , sociaux, voire même patrimoniaux. Vous pouvez ainsi avoir une visibilité sur le fonctionnement de votre entreprise à six mois ou plus. Ce n’est pas rien ! Sélectionnez plutôt un cabinet capable de couvrir à la fois fiscalité et conseils. Pourquoi ? La fiscalité concerne tout ce qui touche à l’enregistrement des opérations, le fait de procéder aux déclarations fiscales et sociales, contrôler les opérations bancaires… C’est aussi établir les livres comptables, le bilan et préparer ce qu’il faut pour établir des dossiers de synthèse annuels. L’aspect conseil, quant à lui, est présent le chef de sociétés à bien contrôler son établissement. L’expert est ainsi là pour lui fournir les éléments pour qu’il prenne les bonnes décisions. Les cabinets d’expertise sauront vous accompagner grâce à leurs connaissances et leur expertise. Préférez en plus les cabinets connaissant votre secteur professionnel. Ils auront une meilleure connaissance de l’estimation des stocks, de la saisonnalité de votre activité, etc.

Un process doit être mis en place au sein du cabinet pour matérialiser l’acceptation des conditions générales par le client. Faire signer les conditions générales par le client permet de leur donner force de loi. En pratique, chez certains clients qui n’ont pas de service juridique ( clientèle classique d’un cabinet d’expertise service comptable ), cette matérialisation pourra, néanmoins, se révéler difficile à recevoir. Compte tenu des délais impartis par la loi et des enjeux, il est recommandé à l’expert comptable de bien être certain qu’il dispose des ressources demandées avant d’accepter une telle mission et de contrôler s’il a la coutume de concevoir des PSE. En effet, les PSE demande certes des connaissances économiques ( appréciation du motif économique et les moyens du groupe ) mais surtout juridiques afin de bien examiner la raison économe, connaitre le rôle de la DIRECCTE, connaître les montants négociables … Toute entreprise doit avoir une fiscalité juste et sincère. Cela intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers qui veulent évaluer l’état de santé des entreprises. Chaque année, l’expert-comptable d’être régulié des comptes des sociétés qu’il a en charge. Il établit ou fiabilise la comptabilité de sa clientèle ( artisans, commerçants, fonction – infirmier, petites ou grandes sociétés, associations ). Il les conseille de plus sur leur développement économique, leur fiscalité, les systèmes de gestion informatisés adaptés. Chaque année, il stop les bilans financiers de ses clients mais ses aspirations peuvent changer selon les sociétés : taille et type d’activité notamment. Aimer mesurer les chiffres et être rigoureux ne suffit pas. Le relationnel est au cœur du domaine. En effet, l’expert-comptable est souvent le conseiller privilégié du chef de sociétés en matière de gestion, de comptabilité, d’organisation, de droit social.


Tout savoir à propos de Cliquez ici


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *