expert comptable E commerce : Ce qu’il faut savoir

En savoir plus à propos de expert comptable E commerce

L’expert-comptable se frotte à des problématiques très variées : look de la fiscalité, établissement des déclarations fiscales, comptabilisation des lettres de clôture, traitement des anomalies, mise en place de reportings, de systèmes comptables, d’états de gestion, etc. Il/elle exerce en profession libérale, en cabinet, en nom propre ou sous forme de société, sur des activités d’expertise, d’audit et/ou de conseil. Il/elle peut de plus rejoindre une entreprise, à une fonction chargé de comptabilité, financière ou de gestion. Salarié ( e ) d’une entreprise de gestion et de comptabilité AGC, inscrit ( e ) au goût des experts-comptables, il/elle exerce comme en libéral. Régie par l’ordre des experts-comptables, le métier, distinguée par un titre et un diplôme, est réglementée ( secret professionnel, code de déontologie, procédures et normes professionnelles, contrôle d’activité ), comme pour les experts judiciaires et les commissaires aux comptes avec lesquels elle collabore. Les directives, inspirées par la loi de sécurité financière, sont guidées par des impératifs de sécurité, transparence et contrôle de l’information. Habilité ( e ) à assurer d’être régulié et la sincérité des comptes, l’expert-comptable/experte-comptable n’est pas lié ( e ) à ses mandants par un contrat de travail. Un détenteur du DEC diplôme d’expertise comptable n’a pas l’obligation de s’inscrire à l’Ordre, contrairement à l’associé ou à l’expert-comptable/experte-comptable signataire. Le périmètre d’action s’élargit : il/elle peut exercer dans l’Union européenne, les diplômes européens sont reconnus, les programmes de formation harmonisés, en droit chargé de comptabilité et au plan normatif.

Un expert-comptable est un professionnel titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un parcours de 8 ans, dont 3 ans de stage en cabinet comptable. Soumis à un code de honnêteté et à des normes professionnelles, l’expert-comptable prête serment lors de son inscription. La mission du cabinet d’expertise service comptable est de tenir, de surveiller et d’arrêter la comptabilité des entreprises et des associations ; et d’en assurer la régularité et la volonté auprès des tiers. 20000 experts-comptables, 17 000 sociétés d’expertise comptable et 223 associations de gestion et de comptabilité** pratiquent sur le territoire français. Seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables et figurant dans l’annuaire peut utiliser le titre d’expert-comptable. Un chef de sociétés peut tenir lui-même sa fiscalité, ou embaucher un chargé de comptabilité. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et bien d’autres, à un expert-comptable. le cabinet service comptable intervient en accompagnement à chaque étape de la vie de l’entreprise ou de l’association. Agissant comme un expert auprès des dirigeants de l’organisation, l’expert-comptable les conseille et les dans leurs choix stratégiques et dans le déploiement opérationnelle. La mission d’expertise chargé de comptabilité est institutionnel, visant à faciliter la complexité administrative en matière juridique, fiscale, sociale, service comptable et patrimoniale.

Un expert-comptable est un prestataire de service dont la première mission est de veiller au respect des obligations comptables, sociales et fiscales dans une entreprise. C’est un partenaire capital dont les actions peuvent avoir beaucoup d’incidence sur la vie de la société. C’est surtout pour cette raison que sa fonction est réglementée par la loi. En effet, l’expert-comptable est tenu de respecter, dans l’exercice de ses fonctions, certaines attentes légales et déontologiques. Comme tout prestataire de prestation, l’expert-comptable a une obligation de moyens et pas de serp mais dans certains cas, sa responsabilité peut être engagée, en cas de faute. Si dans le cadre de ce contrat, il commet des erreurs ou négligences ; si le client, l’entrepreneur ou l’entreprise rencontre des difficultés liées à un manquement de sa part, sa responsabilité civile professionnelle s’engage et on parle de responsabilité civile contractuelle. Si les manquements induisent un préjudice ou si l’expert-comptable cause directement un préjudice au client ( par exemple un redressement fiscal pour des oublis ou erreurs de comptabilités commises par l’expert-comptable ), alors on parle de responsabilité civile délictuelle. il en est de même pour les préjudices portés à un tiers.

Un litige est a même de arriver lors d’une spécialité comptable, le conflit intervient souvent à propos des honoraires ou du devoir de conseil, car ce technicien ne doit pas se contenter de contrôler, il est tenu de donner des informations à les entreprises sur leur situation. Ces dernières ont la possibilité de saisir une Chambre régionale de l’ ordre des experts. En appel, la chambre nationale de discipline doit trouver un moyen de résoudre la facilité. En cas de manquement déontologique de la part d’une association de gestion et de fiscalité ( AGC ), toute personne lésée est en mesure de saisir la commission nationale de discipline, juge de première instance. Tous les chefs d’entreprise ne sont pas des spécialistes de la comptabilité, du fisc, des obligations sociales, etc. par ailleurs, ces aspects administratifs sont gourmands en temps au détriment des aspects de conception et de commercialisation. Recourir à un expert-comptable est une solution souvent retenue pour réaliser ces tâches de fanta. Véritable partenaire chaque jour de l’entreprise, ses interventions s’inscrivent dans un climat de confiance avec le ( s ) directeur ( s ) de celle-ci. Un expert-comptable est détenteur du diplôme d’expertise-comptable ( DEC ), qui est présenté par les diplômés en fiscalité et gestion ( DSCG, de niveau récipient 5 ) ayant déjà une expérience de 3 ans en entreprise ou dans un cabinet d’expertise service comptable. Il doit, de plus, être inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

Le commissariat aux comptes ou audit légal des comptes est une profession recommandée et autonome. Selon le statut de la structure ou du service les missions exercées par le commissaire aux comptes se basent sur une prescription médical légale et pour l’intérêt global. Mais des organisations, voulant partager une volonté de clarté auprès des tiers pour le soin de leurs images, le service du commissaire aux comptes reste le recours officiel et accepté par tous. La certification de l’examen des comptes est la compétence exclusive des commissaires aux comptes devant l’administration et la justice. L’expert-comptable délivre diverses attestations selon les missions requises par l’entreprise. Le Commissaire aux comptes plutôt le travail de l’expert-comptable. L’expert-comptable est un avertissement pour une entreprise après avoir tenu ensemble sa lettre de mission où les termes y sont mentionnés dans les renseignements. Une des missions de l’expert-comptable, est la look de la fiscalité suivant les obligations légales. L’examen des comptes annuels est une mission confiée à un expert-comptable. Il doit entretenir et de faire la clôture des comptes annuels. Selon le code du commerce, chaque entreprise doit présenter ses comptes annuels, la création du bilan, la habillement des comptes de résultat et les annexes. L’expert-comptable veillera à la normalité et la cohérence des infos financières de la structure. À la fin de sa mission, l’expert-comptable fournisse une attestation de la cohérence et de la vraisemblance des comptes annuels. Une mission que l’on peut déposer à un expert-comptable, le conseil de la société en terme juridique, fiscale et en gestion ; et même de prise de décision stratégique et/ou financière.


Complément d’information à propos de expert comptable E commerce


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *