Ma source à propos de parcourir ce site
Les beaux jours vont s’installer un peu partout sur le territoire et pour ceux qui ont l’opportunité d’avoir un jardin, c’est le moment ou jamais d’enfiler ses bottes, son chapeau de paille et ses gants et de se refaire une santé en jardinant. On jardine pour entretenir ses plantations ou pour prendre l’air, mais sait-on que le jardinage est aussi super pour la santé ? Cette activité, somme toute banale, permet en effet de se relaxer et de prendre soin de son corps. Nous avons listé pour vous 5 bénéfices du jardinage pour la forme. On n’y pense pas assez, mais le jardinage c’est un sport. Il demande des exercices et peut donc vous permettre de gaspiller des kcal. Certaines études ont même montré que 3 heures et demie de jardin nous permettaient d’alterer 1 000 Kcal, soit l’équivalent de ce que l’on perd en courant 2 heures. C’est plutôt motivant. Bêcher et extirper les mauvaises herbes peut se révéler en effet véritablement fatiguant. Attention cependant à ne pas jardiner dans de mauvaises positions, vous pourriez vous faire mal à l’arrière. Pensez, dans la mesure du possible, à garder le dos bien droit. Il vaut mieux extraire les mauvaises herbes à quatre pattes qu’en se cassant le dos en deux. Comme toutes les activités, le jardinage demande de prendre certaines dispositions.
En plus d’embellir notre commune, l’horticulture ornementale contribue à l’amélioration de la qualité de la nature, à l’économie, au tourisme, sans oublier le bien-être et la forme des citoyens. La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec ( FIHOQ ) nous rappelle que les aménagements paysagers créent un lieu plus agréable pour vivre et travailler. Ils renforcent la sécurité publique et réduisent la criminalité et les accidents. l’assistance d’arbres et de surfaces verts dans un quartier commercial exerce une influence positive sur les attitudes des consommateurs. Dans une municipalité, les espaces communs sont plus employés lorsqu’il y a des arbres, des fleurs et du gazon. Pour les maisons unifamiliales, plus le pourcentage de couverture végétale est important, plus la valeur de la maison est forte. Les arbres et les fleurs ornementales contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, abaissent la température des pavées, limitent la pollution atmosphérique et améliorent la variété biologique. Afin de vous faciliter la vie et d’augmenter votre satisfaction à jardiner, voici quelques conseils à appliquer. La pratique du jardinage est définie comme une activité physique douce, mais efficace. Il est démontré que 30 minutes de jardin équivalent à 30 minutes de marche. Évaluez le temps que vous avez à votre disposition et adaptez vos projets à vos disponibilités.
L’horticulture est bénéfique pour la forme. Le constat est intuitif et la preuve scientifique réalisée. Nous en avons tous fait l’expérience, que ce soit plus ou moins consciemment. L’effet intéressant le plus évident est l’impact positif sur notre physique. Le jardinage est une activité d’intensité faible à moyenne qui nous garde présents, sans toutefois nous essouffler. Sa nature d’intensité faible nous permet de la pratiquer pendant de nombreuses heures. Passer 2 heures à jardiner correspond à soumettre notre corps à une panoplie de déplacements et contorsions, et ce, en continu. C’en est presque une session de yoga ! Un autre effet perçu est le sentiment d’apaisement pendant et après votre activité horticole. Pour qui livrent une bataille quotidienne au stress, il a été démontré que le jardinage aide à réduire les hormones liées au stress et à reussir à garder le sentiment de bonne humeur plus instantanément plus longtemps que la lecture de loisir. La planification du jardin fait appel à plusieurs process cognitifs en plus de stimuler notre créativité. La recherche de la bonne plante pour notre contexte ( sol, eau, ensoleillement, compagnonnage ) occupe notre esprit, tout comme ces mille et une petites attentions que nous avons quand nous entretenons nos fleurs. D’associer autant de stimulations psychologiques à des mouvements physiques doux devient très adoucissant pour les esprits surchargés. Si vous rêvez d’un jardin unique et atypique et que votre créativité semble en hibernation, une petite sortie à la pépinière ou dans nos serres suffira pour vous inspirer.
si vous êtes adepte du jardinage, vous l’aurez certainement remarqué, dans un jardin, on se sent vite bien, apaisé. Et avec une bêche à la main, on oublie les soucis du quotidien pour se focaliser sur son activité. Une étude anglaise réalisée auprès d’une population en bonne santé, jardinant dans les jardins partagés pour le bonheur a en effet montré qu’une simple séance de jardin permet d’augmenter la confiance en soi, la disposition mentale, l’anxiété et l’anxiété. Il conclut même que les organismes de santé publique devraient encourager les britanniques à jardiner. Il suggère de fournir à chaque occupant une parcelle sur laquelle il peut avoir une pratique régulière de jardinage en prévention de maladie. lorsque l’on jardine dans un jardin partagé, on appartient à un groupe. On discute avec ses co-jardiniers ou avec les le public qui passent dans la rue et posent des questions. On s’entraide, on échange des conseils. « Rendre son lieu plus beau apporte le sentiment de avoir une utilité sociale. On s’engage dans un projet qui rend son quartier plus agréable à vivre, plus désirable, qui apporte à tout le monde. Psychologiquement, cela redonne de la confiance en soi«, dévoile Isabelle Boucq présidente de la Fédération française espaces vert nature et santé et auteure d’un site institutionnel le bonheur est dans le jardin.
Le jardinage est un passe-temps qui se transforme en véritable passion pour beaucoup de français. En effet, avec les discussions d’actualités liés à l’écologie et les informations remettant en question la qualité des produits disponibles dans nos supermarchés, le jardinage maison revient en force dans nos villages. Délaissé par les nouvelles générations, irruption de nouveaux états d’esprit et de concepts remettent en avant tout l’intérêt de cultiver nos propres fruits et légumes. Jardiner peut cependant faire peur aux débutants, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui neuf conseils de jardinage incontournables pour les débutants. Cela peut être évident, mais tout ne pousse pas partout, donc ce que vous plantez est directement lié sur le lieu où vous vivez. Jetez un regard aux caractéristiques de chez vous, du temps à l’exposition au soleil. C’est la chose la plus importante à faire, car cela vous aidera à comprendre les restrictions et les possibilités de votre jardin. N’hésitez pas à demander ces informations à quelqu’un qui travaille dans l’agriculture ou à un voisin qui tient un jardin depuis longtemps. En choisissant les bonnes fleurs en adaptant leur culture à votre région, vous obtiendrez une culture largement plus efficace qui nécessitera beaucoup moins d’entretien.
Avant de défricher la cour intégrale, il faut croire à la superficie qu’on souhaite cultiver : est-ce seulement pour avoir des légumes frais ? Prévoit-on plutôt faire des conserves, des marinades ou congeler certains légumes ? a savoir qu’habituellement, une superficie de 4 à 6 m carrés est suffisante pour une famille de quatre personnes. Il sera alors possible d’y loger deux ou trois plants de tomates, 1 ou 2 talles de concombres, quelques plants de poivrons ou de piments et quelques rangs de haricots, de betteraves, de salades, de radis, de carottes et d’autres petits légumes. vous pouvez aussi choisir un potager en carré, très simples à réaliser. Votre potager devra être positionné en plein soleil, dans un sol plutôt riche. Avant de préparer l’espace, il peut être sage de réaliser une analyse de sol complète afin de connaître ses forces et ses malfaçons. Celle-ci devrait être faite tous les deux ou trois ans pour recevoir des serp optimaux. Rendez-vous en jardinerie avec votre échantillon. Elles offrent ce service ! il est important de aussi prévoir une couche de 30 cm de terre meuble pour que les origines des plants puissent se accroitre facilement. Avant de commencer, les plants seront disposés là qui leur est consacré. Pour faciliter l’entretien et la récolte, les kilomètres de plantation doivent être respectées alors il est important d’être sur que notre plan de travail a été bien songé. une fois que tout est placé, il n’y a plus qu’à planter et semer tous nos plants !
Plus d’informations à propos de parcourir ce site
La tendance du moment parcourir ce site
par
Étiquettes :
Laisser un commentaire