Texte de référence à propos de plus d’informations
Très tendance en ces jours, le plaquage à l’or expose un procédé de recouvrement d’une matière par une couche d’or assez fine. La matière en question peut être du plastique ou du métal selon le choix du . Bien sur le plastique est plus abordable mais moins unique que le métal. Mais même les métaux utilisés par les bijoutiers ne se valent pas. Il faudra bien se renseigner à ce sujet avant obtenir une bague plaquée or. En à propos de plaquage à l’or, les expressions microns d’or et carats d’or reviennent souvent. Le nombre de carats montrent la qualité de l’or. À l’image de l’argent, l’or pur ( 24 carats ) est mou et difficile à travailler. L’or 18 carats est grandement recommandé. Les meilleurs bijoutiers l’interpètent pour son éclat et sa résistance. D’un autre côté, l’or 14 carats et l’or 9 carats sont utilisés pour fabriquer des bagues et d’autres bijoux plaqués or plus bon marché. Comme nous venons de le voir, une bague en argent est fabriquée entièrement en métal noble ( argent 925 ). Il bénéficie donc d’une meilleure qualité en termes de matière. L’ abscence de plaquage représente un véritable avantage et contribue à la perennité du bijou. Mais contrairement à l’or, l’argent massif peut quand même s’oxyder un peu à l’appel de l’air et de l’humidité. Mais ce n’est rien de bien important surtout parce qu’il se lave très facilement. Vous pouvez notamment le frotter subtilement avec un tissu doux imbibé de vinaigre blanc ou de jus de citron et il retrouvera aussitôt son éclat d’origine. au final, une bague en argent ne présente quasiment aucun défaut.
Un métal solide est un métal qui résiste aux coups mais aussi aux rayures caractéristiques. Or, de ce point de vue, le plaqué or, l’argent, l’acier inoxydable, le cuivre, le bronze, le laiton… ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, même l’or pur, pourtant champion toutes catégories en matière de vieillissement, n’échappe pas à la menace des rayures jaune vif et noires. Sauf s’il est rhodié, un revêtement qui le rend beaucoup moins vulnérable, sans toutefois le préserver à cent pour cent. c’est pareil pour l’argent massif. Quant au plaqué or, plus il est épais, plus il sera en mesure de résister aux attaques du quotidien : ce n’est donc pas un hasard si le droit européenne impose une couche d’au moins 3 microns. La première bonne nouvelle, c’est que le laiton et l’acier inoxydable, deux matériaux résistants aux rayures, sont souvent utilisés pour constituer le corps des bijoux plaqué or ( bagues, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs et chaînes ). Une pièce en laiton plaqué d’or 18 carats sera donc armé pour faire face aux détériorations en tout genre ! Et la deuxième bonne nouvelle, c’est que le cuivre et l’aluminium, deux métaux souvent utilisés dans les alliages d’or, disposent d’une excellente résistance mécanique. Utilisés pour offrir plein de dureté à l’or ou à l’argent à l’état pur – en effet, aussi bien l’or que l’argent sont mous s’ils ne sont pas mélangés à d’autres métaux – ils sont aussi la clé de la résistance d’un trésor plaqué or entre 18 et neuf carats. En revanche, une parure dorée à l’or fin ( c’est-à-dire pur avec certitude ) sera beaucoup plus sensible aux rayures. Si vous cherchez un bijou offrant une bonne résistance aux coups, mieux vaut donc investir sur de l’argent rhodié, du laiton plaqué or ou bien encore sur de l’acier inoxydable ou du cuivre. prenez note aussi que l’argent rhodié et le plaqué or offrent l’intérêt de pouvoir être restaurés facilement : si vous notez que la surface d’un médaillon en argent ou en plaqué tend à perdre son éclat, adressez-vous un expert, qui renouvellera son rhodiage ou son plaquage par électrolyse.
C’est la désignation qui a le vent en poupe ! On la distingue chez beaucoup de novateurs et de bijoutiers actuels. La majorité des non-connaisseurs vont appeler “plaqué Or” : tout métal d’une couche d’Or. Sans sélectionner son épaisseur ni sa pureté. Or, il se trouve que la réglementation est formelle. Pour contacter un vrai trésor “plaqué Or”, il faut qu’une minimum de 3 microns d’Or soit apposée sur un métal commun, souvent du laiton. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, qui a comme point de s’oxyder naturellement au contact de l’air. Cette oxydation est une réaction chimique qui va ternir le métal et modifier significativement la couleur du trésor ( le célèbres et regretté effet « rouille » ) L’avantage en revanche, c’est qu’il est forcément beaucoup moins couteux. Il convient donc très bien aux joyaux fantaisie. Parfait pour un petit cadeau ou se faire plaisir raisonnablement. Mais sachez que sans une attention particulière au quotidien ( ne pas faire leurs toilettes les mains ou prendre sa douche avec, par exemple ) leur durée de vie n’est en fait malheureusement pas illimitée. Obtenus par le même processus que le plaquage Or, les bijoux dorés à l’Or fin sont différents de ceux en plaqué par la couche d’Or appliquée. Près de 10 fois moins épaisse ( entre 0, 3 et 1 micron, souvent nommés “flash” ). On est dans du millième de millième de millimètre.
Les bracelets, les bagues, les pendentifs et autres joyaux en plaqué or sont de l’or déposé sur une base, souvent du laiton ( un alliage de cuivre et de zinc ). Les procédés de fabrication sont l’électrolyse ( galvanisation ) ou le laminage. Les bijoux en plaqué-or ont un poinçon d’enseigne ou de Maître le plus souvent carré ainsi que parfois le chiffre 10, 14, seize, 18 qui correspond aux carats de l’or utilisés. Le plaqué or est une reproduction très réussie de l’or véritable, qui sert à façonner des bijoux peu onéreux. La législation impose une de minimum 3 microns pour pouvoir disposer de la labellisation plaqué or sur les joyaux en France. Pour l’administration française la couche d’or étant très faible ( de 3 à 5 microns ) un bijou en plaqué or est ainsi considéré comme étant un bijou en métal commun. Plus qu’un terme institutionnel, le plaqué représente une matière de trésor. Généralement, les joyaux dits plaqués or sont en laiton ( ils peuvent aussi être en cuivre, bronze ou autres métaux non précieux ). Le laiton est de couleur dorée mais cette dorure s’oxyde sur le long terme. C’est pourquoi il est plaqué en or ( plongé dans un bain d’or ). L’épaisseur de la couche d’or est exprimée en microns. Le plaqué or nécessite au minimum 3 microns d’or. En dessous, le placage n’est en fait pas robuste et risque fortement de ne pas tenir au-delà de quelques mois. Ce sont les bijoux dits dorés à l’or fin, très répandus dans la fantaisie et bon marché. Le laiton ou le cuivre peuvent être irritants pour , ainsi certaines personnes sont allergiques aux joyaux fantaisie et donc au plaqué or.
Qu’est-ce qui détermine la durée de vie du placage ? Répondre à un client qui demande ‘ Combien de temps dure le placage d’or ‘ est une affaire complexe surtout car il y a trois facteurs différents qui déterminent la qualité d’un bijou plaqué or. En cas d’usure, le replacage est rapide et peu coûteux – de nombreux bijoutiers l’offrent comme service. Il n’est pas rare, même pour les le public avec des joyaux en or ou en argent massif de demander un placage. Un moyen rapide et efficace pour ajouter de l’éclat et empêcher la ternissure d’anciens bijoux. Les propriétaires de joyaux en or massif demandent souvent un placage afin de changer la couleur de la pièce ou d’augmenter sa finition. Si vous prenez bien soin de vos bijoux plaqué or, il dureront plus longtemps et il n’y au pas lieu de s’inquiéter. Si quelque chose se produit, votre bijoutier local vous proposera sûrement de refaire le placage. Le plaqué or est en allure une duplication très réussie de l’or véritable, qui permet la fabrication de joyaux de qualité supérieur peu couteux. Le plaqué or s’adresse aux hommes et femmes de tout âge. Cette technique popularisée en bijouterie, permet de façonner des bijoux à prix faibles que nous serons en mesure de offrir pour une communion, un baptême, un anniversaire ou la noël avec un budget restreint. Les joyaux en plaqué or sont devenus ces dernières années des accessoires de mode populaire avec la duplication des plus beaux bijoux de joaillier jusqu’ici souvent inabordables. Mais qu’est-il vraiment ? Les colliers plaquées renferment de l’or, même si c’est en faible quantité. rappelons qu’un bijou en plaqué or est souvent 12 fois à quinze fois moins cher qu’un modèle en or véritable. Et cette catégorie de bijou ne demandent pas un entretien régulier chez votre joaillier. Les bijoux en plaqué or peuvent perdre un peu de leur éclat sur le long terme, principalement sur les zones en contact avec la peau. Mais rien du moindre cela ne se voit au premier regard de toute manière.
au même titre que l’argent, le plaqué or 18 carats peut se ternir sous l’effet de nombreux facteurs. En première précaution, pensez donc à extraire vos bijoux en plaqué or avant de prendre votre douche, de vous baigner, de faire la vaisselle ou bien avec des bricoler. Attention systématiquement à ne pas les exposer directement aux produits chimiques type solvants ou parfums. Pour lustrer vos médailles et chaînes en plaqué or, frottez-les souvent avec une petite chamoisine imprégnée Happybulle. En complément de ce geste doux, vous pouvez de temps en temps utiliser l’une de nos petites astuces : L’ammoniac : versez à quantité égale un nombre d’eau et un étendue d’ammoniac dans un bol. Imbibez une brosse à une denture souple et brossez doucement vos joyaux, puis essuyez-les avec votre chamoisine. Le dentifrice : mettez un peu de dentifrice sur une brosse à une denture souple et frottez finement vos joyaux avant de les rincer à l’eau fraîche, et ensuite essuyez-les avec votre chamoisine. Quant à nos bijoux en acier inoxydable, sachez qu’il s’agit d’un matériau durable et solide qui ne change pas de couleur, ne ternit pas et ne s’oxyde pas ! il est toujours également hypoallergénique et permet de protéger les peaux sensibles aux métaux.
Texte de référence à propos de boutique saphir étoilé
plus d’informations : Nos conseils
par
Étiquettes :
Laisser un commentaire